samedi 29 octobre 2011

Happy Diwali!






Célébration de Diwali sur le campus. C'est la fête de la lumière, très populaire en Inde et dans certaines régions, c'est aussi le nouvel an hindou ! Diwali est associée à différentes légendes et traditions! Sur le campus, tous les étudiants ont revêtu leurs tenues de fête, toutes aussi magnifiques les unes que les autres et c'est parti, les pétards et feux d'artifice fusent dans tous les sens ! L'humeur est joviale et on goûte des friandises (boules de sucre à l'huile).

mercredi 26 octobre 2011

Parce qu'içi, être un peu moins sale est un argument de vente!

Bientôt peut-être, on verra inscrit sur les enseignes des restaurants, cuisine sans cafard, wc avec papier toilette, bouteilles non rouillées, assiettes propres, eau potable, riz sans cheveux, etc... Qui sait?

Couleurs locales

Maëlle et Vanessa en saree! Mariées 5 fois, 15 enfants, 1 vache et la tika!

Ca, c'est pour Papa et il faudra le porter chaque jour de fête! Si si, ça me fait plaisir!

La dernière est dédiée toute spécialement à Gweno, ce sera pour remplacer ton ptit boléro rouge de tenue de cirque! My pleasure!

Bazar




Varanasi: Spiritualité et croyances ancestrales


L'Inde n'a pas de religion d'Etat et pourtant la religion y est un élément vital. Celle qui domine est l'hindouisme, elle ne repose pas sur un seul texte sacré, ne propose pas de dogme et ne met pas en avant un prophète unique.

L'atmosphère y est particulière et la ville, l'une des plus anciennes du monde, est fascinante! C'est peut-être la véritable Inde que l'on découvre içi et la puissance de la religion sur les modes de vie et de pensée. Pour les hindous, c'est la cité de la lumière divine.

Au fil du Gange!



A notre grand étonnement, la barque n'a pas coulé et le rameur s'est empressé de me laisser ses pagayes, oh le paresseux! Varanasi vu du Gange, c'est top et on s'éloigne un peu de la foule grouillante! Mieux vaut ne pas savoir ce qu'il y a en dessous et malheur à celui qui y plonge sa main...Aucun microbe qui se respecte ne saurait vivre dans une eau pareille!

Varanasi School

Sacrée vache!



Varanasi est aussi la cité des vaches, elles sont partout et bouchent les ruelles! Etre une vache à Varanasi, c'est le pied! Il y a mêmes une maison de retraite pour vaches et elles sont enterrées à leur mort!Elles sont assez résistantes et se contentent des déchets pour se nourrir!! Ca me dégoûte un peu de boire leur lait du coup...

Le Gange, entre dévotion et pollution!










Il faut observer la vie grouillante au bord du Gange qui est le fleuve le plus sacré de l'Inde mais surtout le plus pollué ! C'est un véritable égout à ciel ouvert ! En longeant le fleuve sur 100 mètres, on voit une vache morte qui fotte, un homme en pleine ablution, une femme faisant sa lessive, un mort jeté à l'eau, des enfants qui se baignent, un déversement de déchets, une famille qui se lave ! Tout ce mélange forme un paradis de bactéries et on se demande bien comment ils en sortent vivants...

Les ablutions dans le Gange permettent de se décrasser l'âme. Les eaux du fleuves lavent de tous les pêchés accumulés lors des vies passées. Sacré pouvoir de purification !

La mort en Inde



Içi, la mort fait partie de la ville ! Rendre son dernier soupir à Varanasi, c'est en finir avec le cycle des réincarnations. Ils ont un tout autre rapport à la mort que nous, occidentaux. Il y a tout un rituel autour du mort, il faut le tremper dans le Gange avant de le mettre sur le bucher et seuls les hommes assistent à la crémation. Ils n'ont pas le droit de pleurer sinon l'âme du défunt ne se libère pas! Ce qui peut paraître choquant pour nous est que tous les morts ont le visage découvert et c'est le membre le plus proche du défunt qui allume le feu! Plus le mort fait partie d'une caste basse, plus il est brûlé près du Gange! Içi, il y a des crémations H24, le feu ne s'éteint jamais! Certaines personnes comme les enfants de moins de 12 ans ou les femmes enceintes sont jetés directement dans le Gange sans être brûlé! Durant notre ballade en bateau , nous avons vu un enfant jeté dans le fleuve, ça nous a heurté!

Holy Ganga






Welcome to Varanasi! 17-10 to 22-10

Varanasi (Bénarès en anglais), la ville la plus sacrée de l'Inde, est constamment envahie par une foule de pèlerins. Chaque hindou doit s'y rendre au moins une fois dans sa vie et, si possible, y mourir pour bénéficier des meilleures chances d'atteindre le salut. C'est le point de rencontre entre le monde physique et le monde spirituel.